Tourte, Brik et PIZZA
Tourte au légumes et au thon.Pâte à l'huile
Tourte au légumes et au thon-Pâte à l'huile
Une tourte facile et économique réalisée pour ramadan 2010 avec une pâte à l'huile d'arachide qui fait le buzz sur la blogosphère ces derniers jours. Recette remontée.
Ingrédients
Garniture
C'est selon les dimensions de votre plat à tourte:
300 g de petits pois,
2 grosses pommes de terre cuites dans de l'eau salée et écrasées à la fourchette
1 bouquet de persil
300 g de thon en boite nature
1 oignon émincé
sel-poivre
1 cc de carvi en poudre
50 g d'olives vertes dénoyautées
200 g de fromage râpé
200 ml d'eau
Pour la pâte
600 g de farine
250 ml d'huile neutre
1 yaourt nature
sel
1 sachet de levure chimique
1/2 verre à eau tiède jusqu'à 1 verre
Préparation
Commencer par préparer la pâte en versant la farine dans un plat creux, ajouter la levure et le sel, y creuser une fontaine dans laquelle vous verserez l'huile, l'eau tiède et le yaourt, amalgamer le tout, rouler en boule sans pétrir et laisser reposer le temps de préparer la farce.
Faire revenir l'oignon dans très peu d'huile, ajouter les petits pois , couvrir et laisser cuire à feu doux en ajoutant une petite tasse à café d'eau si nécessaire.Une fois cuits et hors du feu, ajouter la purée de pommes de terre et le reste des ingrédients, le thon émietté et les œufs en dernier.
Diviser la pâte en deux, toutefois une partie plus grande que l'autre, l'étaler sur 5 mm d'épaisseur, foncer y votre plat en laissant déborder sur les bords, verser y la farce, recouvrir avec l'autre moitié de pâte, bien couvrir, ensuite couper les bords en plus. Avec les restes de pâte que vous aurez étalés et découpés à l'emporte pièce, décorer votre tourte. Badigeonner au jaune d’œuf, piquer légèrement la surface et enfourner à 180° 30 à 45 mn selon votre four.
tourte aux légumes et au thon, pâte à l'huile, thon ,petits pois-pommes de terre, yaourt, ramadan , Algérie, plat complet
PIZZA THON OIGNONS A LA SEMOULE
Recette pizza à la semoule que je remonte telle quelle car elle fait fureur ces derniers temps !!!
Une pizza à la semoule ou fougasse au thon et aux oignons à la semoule fine à l'ancienne pour ramadan 2010, pizza Bônoise typique héritée des colons Français , Cuisine Algérienne, pour accompagnement à ramadan ou confectionnée en été en accompagnement de poissons et de crevettes en sauce .
grand mère racontait que la farine n'existant pas et que toute notre boulange jadis se faisait à la semoule, la pâte est moelleuse et fondante qui ne devient pas caoutchouteuse en refroidissant, donc elle se conserve plus longtemps dans la journée.
Traditionnellement, c'est une grosse fougasse ou pizza au tomates concassées ail et anchois uniquement dans des plats carrés ou rectangulaires ! mais comme mes enfants rechignent devant la grosse fougasse, je la fait assez fine en ajoutant du thon et oignons pour agrémenter.
A l"époque, on ne parlait pas de pizza mais de fougasse !
Une pizza facile qui demande du pétrissage car à la semoule, que je sers avec une bonne salade verte, j'ai plusieurs moules ronds , donc à chacun sa pizza. Ou à ramadan en entrée .
Je vous donne deux recettes, l'originale et celle faite pour mes enfants !
Pour 3 cercles ronds de 30 cm de diamètre ou un plat carré ou rectangulaire pour faire comme à l'ancienne !
300 g de semoule fine,
1 cs rase de levure instantanée sèche + 1 pincée de bicarbonate
2 cs d'huile,
2cc de sel,
eau tiède selon l’absorption de la semoule
Garniture:
500 g de tomates fraîches concassées et cuites dans un peu d'huile à la poêle , sel et poivre.
Olives noires,
oignons en rondelles,
200 g de thon en boite nature.
ou pour la pizza originale;
150 g d'anchois
tomates concassées 500 g environ
huile pour arroser
sel , poivre
Comment faire pour l'originale et ma version !!
dans une jatte, placer la semoule fine
ajouter la levure le bicarbonate de soude, mélanger à sec
poser le sel dans un coin de la terrine et l'huile
commencer par asperger peu à peu d'eau tiède jusqu'à obtention d'une pâte molle non collante
couvrir et laisser reposer 30 mn
reprendre la pâte et la pétrir, aidez vous de pétrin si vous en avez
la pâte doit être souple
la poser sur le plat légèrement huilé
laisser se détendre pour pouvoir l'étaler aisément
étaler votre pâte et la laisser épaisse
enfoncer l'ail en éclat dans la pâte pour qu'il ne brûle pas et laisse un mauvais goût
parsemer de tomates concassées crues ou passées à la poêle avec un peu d'huile rapidement sans les assécher
parsemer généreusement d'anchois
Enfourner dans un four préalablement chauffé à 200°, pour 10 à 15 mn maximum en bas du four
pour celle de mes enfants
même chose sauf que je la fait plus fine , et que je remplace les anchois par du thon et des oignons !
pizza, semoule, oignons - thon , pizza à l'ancienne, à l'ail, anchois , plat Algérien, cuisine pieds noirs d'Algérie
TRIANGLE DE BOUREKS A LA VACHE QUI RIT
Voilà une idée pour le dîner facile qui sera accompagnée d'une bonne salade et de jus de
fruits.
Des feuilles de boureks( une feuille pour deux triangles) , 1 portion de fromage par triangle,
viande hachée revenue avec de l'oignon haché, sel, poivre et persil2 à 3 pommes de terre
cuites à l'eau salée et écrasées au presse purée , harissa pour les amateurs.
Couper la feuille de boureks en bandes de 8 cm environ, placer sur une assiette plate, étaler un
peu d'harissa sur un coin de la bande, poser 1cc de p. de terre, 1cc de viande hachée par
dessus ensuite une portion de fromage en dernier, refermer la bande en formant des triangles,
plonger les boureks dans une friture chaude et cuire sur les deux faces, retirer sur du papier
absorbant.
La viande doit être asséchée afin d'éviter de trouer les feuilles de boureks.
BRIKS - BOUREKS EL ANNABI ET FEUILLES DE BRIKS
Bricks-boureks typique et authentiques de Annaba avec un peu d'anecdotes !!
les bricks ou boureks El Annabi sont un accompagnement à l'origine , Briks et bourek sont deux recettes différentes pour lesquelles beaucoup font l'amalgame par méconnaissance de l'origine de cette brick-bourek, plus de détails, à suivre !!
En Algérie, la brick est typique et exclusive à la cuisine du terroir bônois des vieilles familles autochtones , d'où le nom spécifique de brick ou bourek el annabi, qui à dire vrai est une appellation de la street food et qui n'a rien à voir avec les authentiques bricks Bônois ! Car cette appellation de Annabi est utilisée par les populations rentées de leur exil, originaires des villes et villages de l'intérieur du pays, ceux qui sont descendus des maquis venues après indépendance et qui se sont installées dans les maisons restées vacantes par les colons Français ou le mouvement des travailleurs et étudiants lors de l'installation de la sidérurgie et hydrocarbures deux géants de l'industrie lourde à Annaba .
Donc , ces populations ne sont pas originaires de Bône, elles se sont installées ou nées à Annana , chose qui ne fait pas que l'ont détiennent les secrets culinaires des autochtones bônois !
Ces bricks - boureks ont connu leur essor dans les années 1980 lorsque la télévision algérienne avait fait peau neuve et a commencé à recruter de jeunes formés dans des écoles car avant cela , elle fonctionnait avec des pionniers sans formation ou formés dans le tas et qui avaient beaucoup de mérite en ce temps là !!
A ce moment des sketchs ont vu le jour spécialement pendant ramadan dans toutes les villes du pays, le plus notoire à cette époque c'est un sketch qui avait pour titre une chansonnette, ( EL YOUM NEKOUL BOUREKA MAAHA JERI SKHOUNE )," littéralement, aujourd'hui, je mangerais une brick - bourek avec une soupe chaude " !! A partir de là , la brick-bourel a fait son grand boum et véhiculée à travers la télé et plus tard grâce au net et aux blogueuses émigrées qui ne connaissent pas vraiment nos boureks , certaines prennent chez moi des bribes dans mon intro et publient selon les ouïes dire à vrai dire !
La brick Bônoise est à base de feuilles de boureks faites maison à base uniquement de semoule, sel et eau !
La brick authentique Bônoise est farcie de viande, oignon, persil et oeufs, d'origine turque que mes aïeules ont transmises de mère en fille,
L'origine des feuilles de bourek est d'Asie qui s'est étendue lors de la domination turque !!
Elles ne sont pas confectionnées ni consommées dans le reste des autres régions d'Algérie qu'après le grand boum de l'industrialisation vers les années 1970.
Des boureks sont consommés dans l'Algérois mais avec une pâte genre pâte à samoussa et farcie à la viande , je les ai découvert chez ma belle famille !
En forme de gros cigares courts !
Les boureks Bônois diffèrent de la briks et sont toujours fait de feuilles de briks maison en forme de cigares farcis uniquement de viande , oignon et persil sans œufs !!
On les prépare les feuilles généralement la veille ou plusieurs jours avant ramadan surtout qu'à présent on a les congélateurs.
la pâte est préparée la veille En mélangeant semoule sel et eau et laissée à reposer pour avoir une grande souplesse et élasticité. Puis la pétrir et de préférence la couvrir et la placer dans le réfrigérateur pour le lendemain. Pour la passer furtivement sur le makwa ou kaweya, la feuille doit rester blanche et moelleuse à couvrir pour qu'elle ne s'achesse pas au fur et à mesure de la cuisson. Puis les séparer et les ranger par par quatre ou par six dans des sachets de congélations, elles se conservent jusqu'à 15 jours sans souci . La pâte préparée de la veille et à la semoule uniquement est incomparable de maniabilité, comme on peut préparer la pâte et la faire cuire de suite juste un peu de repos le temps de vaquer à autre chose.
Maman et grands parents les faisaient cuire sur un plat en cuivre lourd et elles ne sont que meilleures car elles n'absorbent pas l'huile comme une éponge et se conservent beaucoup mieux .
Avec des feuilles maison vous aurez des bricks croustillantes à souhait. La cuisson se fait comme déjà précisé dans un plat en cuivre ( makwa ou kaweya ),
Plat convexe en cuivre lourd spécial bricks et boureks
et non dans des (snis ) comme on le voit faire ces derniers temps .
Deux recettes en une des fameux Bricks annabi ou plutôt ceux aux pommes de terre,
l'authentique suivra dont ses caractéristiques sont l'oeuf coulant, un classique avec une garniture typiquement bonoise, citée plus haut.
Préparation des bricks
Des feuilles de briks, 9
pommes de terre,2 moyennes
viande hachée, 300 g
2 oignons hachés,
persil,
fromage, 180 g
sel,
poivre,
harissa ,
des œufs, 6
olives vertes dénoyautées, 50 g
huile pour friture.
Éplucher les p. de terre, les cuire dans de l'eau salée, filtrer , écraser et réserver .
faire revenir de l'oignon ds 1 cs d'huile,
ajouter la viande hachée, écraser à la fourchette, saler, poivrer, laisser cuire , les liquides doivent complètement s'évaporer, afin d'éviter de trouer la feuille de brick
Poser 1 feuille de brik sur une assiette plate, placer dessus et au milieu la moitié d'une feuille,
étaler un peu d'harissa, un peu de pommes de terre, de la viande , des rondelles d'olives vertes
du fromage fondu,
casser dessus 1 œuf,
plier la brik en rabattant les 4 côtés vers le milieu ou en deux comme de coutume.
plonger ds une friture chaude et cuire sur les 2 côtés.
Vous pouvez remplacer la viande par du thon ou tout autre garniture comme à la Street Food !
Cette recette reste une variante, car l'authentique ne contient que de la viande hachée, œufs , oignon, persil !
C'est à l'origine un accompagnement de jari à ramadan !
peut se servir comme plat accompagné de salade en été !
bricks, boureks, viande hachée , feuilles de briks maison semoule, accompagnement, bricks annabi , boureks el annabi, pommes de terre, oeufs - fromage