Plats salés, viande , poulet, merguez, œufs, plat Algériens, plats du monde
GRATIN DE POMMES DE TERRE
GRATIN DE POMMES DE TERRE.
Un gratin que je voulais copieux à cause des enfants en pleine croissance, je devais préparer un dauphinois, mais j'ai préféré une source de protéines pour un plat complet et j'ai ajouté des œufs à mon gratin de pommes de terre que nous apprécions beaucoup accompagné de salade verte .
Recette remontée.
Ingrédients
2 kg de pommes de terre
500 ml de lait entier
300 ml de crème liquide
5 à 6 œufs
1 soupçon de noix de muscade
100 g de beurre environ
fromage fondu 100 g
gruyère râpé environ 200 g
sel/poivre
Préparation
Cuire les p. de terre à l'eau, les peler, laisser tiédir, couper en tranches pas trop fines, beurrer
un plat à gratin, y placer les pommes de terre, verser dessus le mélange œufs légèrement
battus, lait, crème, les épices, le sel, des noisettes de beurre, mélanger délicatement, disposer
sur la préparation des tranches de fromage fondu, quelques noisettes de beurre puis terminer
en parsemant de fromage râpé, enfourner à 200° 15 à 20 mn.
Servir tel que avec une salade ou en accompagnement de viande ou de volaille.
gratin de pommes de terre, cuisine facile, cuisine rapide , pommes de terre, crème, fromage , œufs , Algérie
CHTAITHA OU CHTITHA DE POULET OU VIANDE/ PLAT ALGERIEN
Chtaitha ou chtitha plat de la cuisine Algérienne et particulièrement de la cuisine du terroir Bônois de part sa préparation, un plat à base de gros morceaux de poulet ou de viande coupée dans l'épaule en bon morceaux, de gousses d'ail entières et d’œufs
On utilise du poulet ,de la viande d'agneau, de mouton ou de veau , à la différence que celle de la viande prend plus de temps à la cuisson et donc, on ajoute l'ail dès que celle ci soit tendre .
Les deux préparations sont identiques avec les mêmes ingrédients,
chtaïtha ou chtitha est un plat qui se décline en sauce blanche un peu teintée de paprika, ici j'ai forcé la dose par inadvertance.
C'est une sorte de tajine qui doit mijoter sans pour autant émietter les morceaux de volaille ou de viande!
Je vous laisse une recette pour deux versions , perso j'ai mélangé viande et poulet, recette ICI
JARDINIERE DE LEGUMES
Il fait chaud, je n'ai pas grand chose sous la main, j'ai sorti des petits pois que j'avais stocké au congélo il y a un mois, avec des pommes de terre et des carottes çà devait faire l'affaire, bon bref, voici ma jardinière est vite partie avec des beignets au miel pour dessert.
Pour 6 personnes:
1 kg de petits pois, 3 à 4 belles carottes grattées et coupées en dés, 500 g de pommes de terre peléés et coupées en dés, 1 oignon haché, 1 petit bouquet de persil, 1 oeuf ou plus à votre guise, 1 jus de citron, 4 cs d'huile, sel, poivre, olives noires ( facultatif).
Faire revenir l'oignon dans l'huile, ajouter les carottes et les petits pois, couvrir à peine avec un peu d'eau ou de bouillon de volaille, ajouter les pommes de terre, saler, poivrer, amener à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter juste assez.
Réduire la sauce, les légumes ne doivent pas nager, réctifier l'assaisonnement et retirer du feu.
Par ailleurs, mélanger l'oeuf avec le persil haché et le jus de citron et verser sur la jardinière, remuer un peu , puis servir.
TAJINE AUX PETITS POIS , VIANDE ET POMMES DE TERRE
Pour 6 pers:
1 kg de p.pois, 1 kg de p. de terre pelées, coupées en dés et frites, 300g de viande hachée ou
coupées en dés, 1 bouquet de persil haché, 1 gros oignon haché, 4 à 5 oeufs, 100g de fromage à
tartiner, huile , sel, poivre.
Faire revenir la viande avec l'oignon dans 2 à 3 cs d'huile, ajouter les p.pois, mouiller avec un peu d'eau couvrir, saler, poivrer et laisser cuire.
Si vous utilisez la viande en morceaux, çà mettras un peu plus de temps, donc ajouter les p.pois à mi-cuisson.
Par ailleurs, frire les pommes de terre et les ajouter au mélange viande et p. pois après les avoir filtrés, réserver la sauce.
Ajouter au mélange le fromage , le persil, et les oeufs, verser dans un plat à gratin et enfourner 15 à 20 mn à 180 °.
Servir avec la sauce chauffée.
PÂTES DE MA MERE
Aujourd'hui je vous donne la recette de la daube de ma mère, je me souviens quand j'étais enfant, ma maman prenait plaisir à laisser mijoter sa daube lentement dans une grande cocotte, il faut dire que ma mère préparait toujours de grandes quantités comme si elle allait nourrir un régiment.
Pour 6 personnes:
500g de pâtes ( ma mère prenait 1 kg ) , viande de votre choix, du boeuf en gros cubes (j'ai pris du poulet), 250 g de concentré de tomates ou 2 kg de tomates fraîches râpées, 4 à 5 gousses d'ail, 1 oignon, 3 à 4 cs d'huile, des carottes en rondelles, des petits pois frais (facultatif), ma mère en ajoutait toujours quand c'est la saison, des olives noires ou Calamata.
Dans une cocotte, verser de l'huile, ajouter l'oignon haché et la viande, faites revenir un peu puis ajouter l'ail coupé non pilé, la tomate et laisser mijoter un peu, ajouter les carottes et les p. pois, couvrir d'eau et laisser mijoter à feu doux, saler, poivrer, la sauce doit être assez épaisse et onctueuse au final, ajouter les olives, donner quelques bouillons et retirer du feu.
Cuire vos pâtes dans une grande quantité d'eau, pas trop, elles ne doivent pas être collantes, puis servir avec du fromage râpé par dessus (je n'en ai pas mis).