CUISINE DE ZIKA

PIZZA THON OIGNONS A LA SEMOULE

Recette pizza à la semoule que je remonte telle quelle car elle fait fureur ces derniers temps !!!

Une  pizza à la semoule ou fougasse au thon et aux oignons à la semoule fine à l'ancienne pour ramadan 2010,  pizza Bônoise typique  héritée des colons Français , Cuisine Algérienne, pour accompagnement à ramadan ou  confectionnée en été en accompagnement de poissons et de crevettes en sauce .

grand mère racontait que la farine n'existant pas et que toute notre boulange jadis se faisait à la semoule, la pâte est moelleuse et fondante qui ne devient pas caoutchouteuse en refroidissant, donc elle se conserve plus longtemps dans la journée.

Traditionnellement, c'est une grosse fougasse ou pizza au tomates concassées ail et anchois uniquement dans des plats carrés ou rectangulaires ! mais comme mes enfants rechignent devant la grosse fougasse, je la fait assez fine en ajoutant du thon et oignons pour agrémenter.

A l"époque, on ne parlait pas de pizza mais de fougasse !

  Une pizza facile qui demande du pétrissage car à la semoule,  que je sers avec une bonne salade verte, j'ai plusieurs moules ronds , donc à chacun sa pizza. Ou à ramadan en entrée .

Je vous donne deux recettes, l'originale et celle faite pour mes enfants !

 

pizza semoule 2.jpg

 

 

Pour 3 cercles ronds de 30 cm de diamètre ou un plat carré ou rectangulaire pour faire comme à l'ancienne ! 

 

300 g de semoule fine,

1 cs rase de levure instantanée sèche + 1 pincée de bicarbonate

2 cs d'huile,

2cc de sel,

eau tiède selon l’absorption de la semoule

 

Garniture:

500 g de tomates fraîches concassées et cuites dans un peu d'huile à la poêle , sel et poivre. 

Olives noires,

oignons en rondelles,

200 g de thon en boite nature.

 

ou pour la pizza originale;

150 g d'anchois

tomates concassées 500 g environ

huile pour arroser

sel , poivre

 

 artfichier_439224_7896266_201810012036221pizza semoule.jpg

 

 

Comment faire pour l'originale et ma version !!

dans une jatte, placer la semoule fine

ajouter la levure le bicarbonate de soude, mélanger à sec

poser le sel dans un coin de la terrine et l'huile

commencer par asperger peu à peu d'eau tiède jusqu'à obtention d'une pâte molle non collante

couvrir et laisser reposer 30 mn

reprendre la pâte et la pétrir, aidez vous de pétrin si vous en avez

la pâte doit être souple

la poser sur le plat légèrement huilé

laisser se détendre pour pouvoir l'étaler aisément

étaler votre pâte et la laisser épaisse

enfoncer l'ail en éclat dans la pâte pour qu'il ne brûle pas et laisse un mauvais goût

parsemer de tomates concassées crues ou passées à la poêle avec un peu d'huile rapidement sans les assécher

parsemer généreusement d'anchois

Enfourner dans un four préalablement chauffé à 200°, pour 10 à 15 mn maximum en bas du four

 

pour celle de mes enfants

même chose sauf  que je la fait plus fine , et que je remplace les anchois par du thon et des oignons !

 

 pizzasemouleoignons - thon ,  pizza à l'ancienneà l'ailanchois , plat Algériencuisine pieds noirs d'Algérie 

 



01/10/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser