CUISINE DE ZIKA

SFENJS - BEIGNETS RAPIDES INRATABLES / CUISINE TERROIR BÔNOIS

          Sfenjs  ou beignets du terroir Bônois  rapides et inratables

 

 

Une façon plus ou moins rapide et inratable de la cuisine du terroir Bônois, Algérie .

Les sfenjs ou beignets Algériens, une institution pour les occasions bonnes et moins bonnes d'ailleurs, pour une rentrée de classe des enfants,  la tradition veut que l'on fasse des beignets car c'est de bonne augure, pour un invité surprise en entremet ou accompagnant un jéri ( chorba ) dans la tradition Bônoise,

quoi qu'il en soit les sfenjs sont la douceur traditionnelle la plus rapide et la plus économique et de meilleure présentation pour une occasion conviviale !

 

Les sfenjs traditionnels de la cuisine du terroir Bônois sont à base exclusive de semoule de blé dur, mais ces derniers temps on a introduit la farine pour mélanger les céréales et obtenir au pétrissage plus de gluten donc plus d'élasticité et en même temps moins de travail qu'avec la semoule seule.

 

La préparation de la pâte aussi doit se faire à sec d'abord, le sel ne doit pas être mélangé à la levure.

 

 

La pâte des sfenjs est molle et subit un 2ème pétrissage une fois préparée et reposée avec une petite quantité d'eau pour l'humidifier et la rendre plus élastique.

 

Le pétrissage libère le gluten,  donc ,  on a une pâte bien élastique qui pousse bien à la friture.

 

La préparation vous semblera longue mais il n'en est rien, surtout si vous êtes munies de pétrin, et que vous ayez un coin  chaud qui aide à la pousse !

Elle est la même qu'avec les mains !

 

 Déjà préparé des beignets à la farine en 2008, ici je vous laisse un mélange des deux,  façon traditionnelle assez rapide , il suffit d'avoir un lieu chaud pour aider à la pousse qui elle prend du temps sinon !!

 

 

  500 g de semoule et farine moitié moitié
1 cs rase levure à pain instantanée ,
sel, 1cc plus ou moins, contrairement à ce que l'on pense, le sel aide à la pousse
1 oeuf,
eau tiède selon le besoin pour la préparation de la pâte, puis, prévoyez une petite quantité d'eau tiède pour le pétrissage plus ou moins 350 ml en tout 
miel ou sucre,huile pour friture.
 

 sfenj beignet..jpg

 

    Mélanger farine et semoule avec la levure soigneusement
poser le sel dans un coin de la jatte puis le diluer avec très peu d'eau
puis commencer à ajouter de l'eau tiède peu à peu de façon à obtenir une pâte souple,malléable et non collante. Ajouter l’œuf ou 2 cs de lait en poudre pour plus de moelleux ( astuce inédite de maman )Laisser reposer,elle doit doubler de volume.
reprendre la pâte et la re-pétrir avec de l'eau tiède par cuillerées afin de l'humidifier et que le gluten soit libéré au pétrissage.
Je vous donne une astuce de maman, inédite aussi,  qui est de se huiler les paumes de la main pour former ses beignets afin d'éviter les éclaboussures de l'huile chaude et par conséquent les brûlures quand on utilise de l'eau !!
Chauffer l'huile,et former des galettes de 8 cm de diamètre et de 1/2 cm d'épaisseur sur la paume des mains , que vous perceriez au centre,
à frire dans un bain de friture bien chaud et non brûlant
Servir avec au choix,du miel mélangé  à l'eau de fleur d'oranger ou du sucre.
Nature si vous les consommez en accompagnement pour jéri 

 

 

 sfenjsbeignetsbeignets traditionnels , gâteaux Algériensftayerskhfefs , Beignets cuisine du terroir Bônoisfêtescuisine traditionnelle et économique 



08/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser