SFENJS OU BEIGNETS BÔNOIS FARINE ET SEMOULE - CUISINE RAPIDE ET FACILE - RECETTE INEDITE DU SIROP DE MIEL A L'ALUN ET AU MIEL PUR
Les sfenjs ou beignets bônois, traditionnels à la semoule ou farine ou des deux mélangées, cuisine Algérienne, une institution pour les occasions bonnes et moins bonnes d'ailleurs, pour une rentrée de classe des enfants, la tradition veut que l'on fasse des beignets car c'est de bonne augure, pour un invité surprise en entremet ou accompagnant un jéri ( chorba ) dans la tradition Bônoise,
quoi qu'il en soit les sfenjs sont la douceur traditionnelle la plus rapide et la plus économique et de meilleure présentation pour une occasion conviviale !
Les sfenjs traditionnels de la cuisine du terroir Bônois sont à base exclusive de semoule de blé dur, mais ces derniers temps on a introduit la farine pour mélanger les céréales et obtenir au pétrissage plus de gluten donc plus d'élasticité et en même temps moins de travail qu'avec la semoule seule.
La préparation de la pâte aussi doit se faire à sec d'abord, le sel ne doit pas être mélangé à la levure.
La pâte des sfenjs est molle et subit 3 pétrissages, ( dalk ), une fois préparée et reposée avec une petite quantité d'eau pour l'humidifier et la rendre plus élastique.
Le pétrissage se fait en battant la pâte contre un plan de travail , on ne la déchire pas pour ne pas casser la chaîne du gluten qui se forme, donc , on a une pâte bien élastique qui pousse bien à la friture.
La préparation vous semblera longue mais il n'en est rien, surtout si vous êtes munies de pétrin, et que vous ayez un coin chaud qui aide à la pousse !
Elle est la même qu'avec les mains !
Déjà préparé des beignets à la farine en 2008, ici je vous laisse un mélange des deux, façon traditionnelle assez rapide , il suffit d'avoir un lieu chaud pour aider à la pousse qui elle prend du temps sinon !!
RECETTE DU SIROP DE MIEL DE MAMAN A LA PIERRE D'ALUN PARFUME AU MIEL PUR.
Je vous laisse la recette du sirop de miel à l'alun ( chab ) à défaut du naturel, deux astuces pour ce sirop de maman , l'alun et le miel pur pour parfumer le sirop, il est bien épais mais vous pouvez le diluer au besoin avec de l'eau de fleur d'oranger au moment de la dégustation.
La particularité de l'alun dans le miel est qu'on n'a pas ce goût acidulé , il agit comme diluant et empêche le sirop de cristalliser, deux astuces inédites de maman .
pour 1 kg de sucre, 500 ml d'eau, 3 à 5 gouttes de jus de citron , 3 cs de miel pur, pierre d'alun grosse comme un gros pois chiche, plus le goût serait astringent .
Verser tous les ingrédients dans une casserole en fonte ou cuivre
faire bouillir à frémissement 10 à 15 mn
tester la consistance en versant 1 cuillère soupe dans une soucoupe et laisser refroidir
de là vous verriez si le miel est à point ou s'il faut laisser cuire encore, toujours à feu très doux en veillant à ne pas le caraméliser
en fin de cuisson et hors du feu encore bouillant, ajouter les gouttes de citron pour éclaircir le sirop .
Pour l'anecdote; grand mère utilisait des feuilles de thé rouge pour colorer ou foncer son sirop de miel, juste quelques feuilles ( 3 à 4 ) pour ne pas dénaturer le goût du sirop . Elle en préparait de grands bidons de 10 litres qui serviront pour ramadan et les les gâteaux de l'aid, car il est impossible d'utiliser du pur miel, trop onéreux et épais.
Prochain article avec image du sirop à la pierre d'alun
Ingrédients :
250 g de semoule
250 g farine
1 cs rase levure à pain instantanée , ( 10 à 12 g )
sel, 1cc plus ou moins, contrairement à ce que l'on pense, le sel aide à la pousse, 10 g
1 œuf,
eau tiède selon le besoin pour la préparation de la pâte, puis, prévoyez une petite quantité d'eau tiède pour le pétrissage plus ou moins au total 325 ml + 25 ml
miel ou sucre,huile pour friture.
Une façon facile de beignets ( sfenjs ) à la farine ci dessous
Préparation
Mélanger farine et semoule avec la levure soigneusement
poser le sel dans un coin de la jatte
puis le diluer avec très peu d'eau
puis commencer à ajouter de l'eau tiède peu à peu de façon à obtenir une pâte souple,malléable et non collante. Ajouter l’œuf ou 2 cs de lait en poudre pour plus de moelleux ( astuce inédite de maman)
transvaser la pâte dans un récipient et la couvrir
Laisser reposer,elle doit doubler de volume.
Revenir à la pâte puis la travailler sans la déchirer en ajoutant de l'eau tiède par cuillerées afin de l'humidifier et que le gluten soit libéré et ne pas casser la chaîne du gluten qui commence à se former,( nedelkou ) en la soulevant et en la battant contre le plan de travail si vous n'avez pas une grande auge ( gasaa )pendant au moins 5 mn.
laisser reposer et pousser à couvert.
reprendre la pâte et la battre pour la dégazer pendant 1 mn et laisser se détendre pour plus de maniabilité quand on forme les beignets.
Je vous donne une astuce de maman, inédite aussi, qui est de se huiler les paumes de la main pour former ses beignets afin d'éviter les éclaboussures de l'huile chaude et par conséquent les brûlures quand on utilise de l'eau !!
Chauffer l'huile et former des galettes de 8 cm de diamètre et de 1/2 cm d'épaisseur sur la paume des mains légèrement huilées , encore une astuce, que vous perceriez au centre et leur donner la forme d'anneaux
à frire dans un bain de friture bien chaud et non brûlant,
poser les beignets dans la friture laisser prendre 1 mn sans bouger,
puis retourner le sfenj qui va former des bulles, jetez dessus de l'huile, et le retourner pour dorer l'autre face
retirer dans une grande passoire ou chinois.
Servir avec au choix,du miel mélangé à l'eau de fleur d'oranger ou du sucre.
Nature si vous les consommez en accompagnement pour jéri .
gâteaux algériens, sfenjs, khfef, ramadan, beignets bônois, beignets traditionnels, cuisine algérienne, ftayers, sirop de miel à l'alun, pierre d'alun