CUISINE DE ZIKA

MIJOTÉ DE CHOU ( MARQUA KROMB )

 Ragoût ou mijoté de chou, marqua-marka bel kromb, recette  INÉDITE du terroir Bônois

 

 

 

 

Bonjour, une recette inédite de la cuisine du terroir Bônois, marka bel kromb, un mijoté de chou  cuit à l'étouffée, un délice à la viande d'agneau traditionnellement , peut se décliner au veau ou au bœuf,  que je vous présente avec du poulet fermier car personne ne mange le mouton à la maison. 

Néanmoins, on peut le préparer sans viande, market kromb b zayt ( mijoté de chou à l'huile ) , auquel cas on y ajoute de l'ail pour relever et apporter du goût au plat .

Un bon ragoût qu'il faut laisser mijoter sur feu doux sans ajouter de liquide car le chou va rendre ses sucs lors de la cuisson .

 

Ce mijoté de chou blanc ou vert,  légume de fertilité dans la tradition culinaire Bônoise , est considéré comme un plat de bonne augure avec la mloukhya pour le jour de l'année hijri chez les Bônois,   hors saison , grand mère paternelle nous racontait que grand père s'arrangeait toujours à l'avance pour se le faire apporter d'ailleurs et n'hésitait pas à  y mettre le prix . Grand mère nous interdisait même de le consommer ou cuire pendant le retour et la couvaison des cigognes  car disait elle c'est de mauvais présage, les enfants conçus à cette période auraient des tâches d'envie en forme de cigognes ou de chou hhhhhh, mais bon ....

 

Des morceaux de viande de votre choix, un chou, 1/2 tasse à café d'huile, 1 oignon sec, 1 cs de concentré de tomates, du sel, poivre, persil si vous utilisez de la viande......

Je suis entrain de migrer mes recettes, merci pour votre compréhension.

 

Suite de la recette en détail ICI

 

 

 

 chouragoûtmarka , mijoté de chourecette inédite du terroir Bônoisplat Algérien , viandepoulet 



22/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser