CUISINE DE ZIKA

RAGOÛT DE CHOU VERT MARQUA KROMB

 Ragoût ou mijoté de chou, marka bel kromb, recette  INÉDITE du terroir Bônois

 

 

 

 

Bonjour, une recette inédite de la cuisine du terroir Bônois, marka bel kromb, un mijoté de chou, un délice à la viande d'agneau traditionnellement , peut se décliner au veau ou au boeuf,  que je vous présente avec du poulet fermier car personne ne mange le mouton à la maison. 

Néanmoins, on peut le préparer sans viande, market kromb b zayt ( mijoté de chou à l'huile ) , auquel cas on y ajoute de l'aïl pour relever et apporter du goût au plat .

Un bon ragoût qu'il faut laisser mijoter sur feu doux sans ajouter de liquide car les sucs rendus lors de la cuisson suffisent largement.

 

Ce mijoté de chou blanc ou vert,  légume de fertilité dans la tradition culinaire Bônoise , est considéré comme un plat de bonne augure avec la mloukhya pour le jour de l'année hijri chez les Bônois,   hors saison , grand mère paternelle nous racontait que grand père s'arrangeait toujours à l'avance pour se le faire apporter d'ailleurs et n'hésitait pas à  y mettre le prix . Grand mère nous interdisait même de le consommer ou cuire pendant le retour et la couvaison des cigognes  car disait elle c'est de mauvais présage, les enfants conçus à cette période auraient des tâches d'envie en forme de cigognes ou de chou hhhhhh, mais bon ....

 

Des morceaux de viande de votre choix, un chou, 4 cs d'huile, 1 oignon sec, 1 cs de concentré de tomates, persil, comme j'ai les conserves d'olives sont prêtes, j'aime à en ajouter dans certains plats, mais c'est personnel, la recette traditionnelle n'en contient pas.

 

 

 Tout d'abord, il faut faire revenir un oignon haché avec la viande de votre choix  (ici c'est du poulet ) , ajouter les feuilles de chou coupées en fines lanières et 1 bonne cs de concentré de tomates, couvriret laisser mitonner, le chou doit être fondant avec un fond de sauce , ajouter les olives et donner quelques bouillons, hors du feu parsemer de persil ciselé.

  Mijoté, chou, marka, plat Algérien, cuisine bônoise, légumes, ragoût, viande,

 

N'hésiter pas à le préparer car il est délicieux.

 

 chouragoûtmarka , mijoté de chourecette inédite du terroir Bônoisplat Algérien , viandepoulet 



22/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi