CUISINE DE ZIKA

GÂTEAU MARBRÉ AU VINAIGRE

 

MARBRE  FACILE  ET MOELLEUX AU VINAIGRE

        

Voici mon  marbré de mes cahiers de classe qu'on a fait et refait si et tant de fois ma sœur aînée et moi car on utilise pour ce cake des mesures à la cuillère donc facile pour nous étant grands enfants !

La particularité de ce gâteau c'est l'ajout du vinaigre blanc que maman avait testé en faisant des financiers, le résultat, je ne vous raconte pas!

 

Le vinaigre, on l'introduit au dernier moment lorsqu'on est sur le point d'enfourner, c'est essentiel ! 

Avec la levure chimique, çà pétille et çà pousse rapidement , donc il est nécessaire que cela se produise dans le four avec l'effet de la chaleur, les bulles font pousser la pâte et y restent emprisonnées !!!

 

Je l'ajoute presque dans toutes mes pâtes, biscuits et gâteaux en tout genre, je pense même l'introduire dans un pain pour voir !

la quantité des ingrédients que je vous donne est pour un grand moule à savarin normal

 

marbré au vinaigre.jpg

 

4 gros œufs,  

9 cs de sucre,  

9 cs de beurre fondu,  

8  cs de lait,  

7 cs de farine,  

3 cs de cacao,  

1 grosse cc de vanille,  

1 sachet et demi de levure chimique,  

1 grosse noisette de beurre pour le moule.

 

Conduite à tenir :

Commencer par battre les œufs et le sucre, çà doit doubler de volume,  
ajouter le beurre,  le lait,  battre à chaque étape,  puis la farine  tamisée,  la levure et vanille, 

diviser l'appareil en deux 

dans l'une des moitiés ajouter le cacao tamisée,  

dans votre moule beurré interposer les pâtes ,

 

enfourner à 160° 25 à 30 mn selon votre four. 

Vous pouvez l'enduire de gelée d'abricots il ne sera que meilleur!

 

 

  

Ou  

 l'enrober de chocolat:  

3 cs  de cacao,  

5  cs de sucre + ou -  

1 cs de beurre ,  

6 cs de lait + ou -

vanille,  

à travailler au bain marie sur feu doux,  c'est meilleur et délicieux.

   

 

 

 Gâteau marbréchocolatgâteau , marbré au vinaigrecake vinaigrepâtisserie , ramadanAlgérie 



02/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser