CUISINE DE ZIKA

MAKROUDS

 

 

 

 

   MAKROUDS ET KAAKS TRADITIONNELS de ma mère, préparés par Lolla ma soeur.

 

 

 

 

 

 

 

   Excusez moi , j'ai oublié de poster la recette, la conexion était mauvaise , puis avec le temps çà m'est sorti de la tête, pardon Ziza, voici la recette.

 

 

Pour 3 mesures de semoule ni trop fine ni trop grosse ( semoule Benamor pour moi ici à Annaba).

 

 

1 mesure de beurre clarifié ( beurre fondu et débarrassé du babeure) environ.

 

 

Ghars ( dattes écrasées spéciales makrouds) pétris avec un peu d'huile, eau de fleur d'oranger, 3 à 4 clous de girofles moulus, 1cs de cannelle moulue.

 

 

eau , sel, eau de fleur d'oranger.

 

 

Pour commencer faire fondre le beurre, dans une gas3a ( grande jatte) verser la semoule, le beurre chaud et travailler jusqu'à ce que la semoule soit bien imprégnée, faire une boule ds le creu de la main et laisser tomber, si la boule ne se brise pas , c'est que votre pâte est à point, sinon, ajouter un peu de beurre et travailler. Mettre un peu de sel ds un coin de la jatte,

 Asperger d'eau additionnée d'eau de fleur d'oranger et ramasser la pâte sans pétrir, la pâte ne doit absolument pas être pétrie, laisser reposer.

 

 

Pétrir le ghars avec les ingrédients désignés, il faut obtenir une pâte malléable, enduire d'huile et laisser de côté.

 

 

Reprendre la pâte, former des boudins , y creuser une sorte de gouttières où vous y placer les boudins de ghars, refermer la semoule, allonger en un boudin de 4 cm de diamètre, aplatir à l'aide  d'une sorte de moule spécial makrouds sur une épaisseur de 1,5 cm et découper en suivant les dessins de l'emporte pièces.

 

 

Finir toute la quantité, déposerez les pièces dans un plateau spécial makrouds bien serrés , laisser reposer avant d'enfouner, perso, je préfère envoyer mes makrouds cuire à la boulangerie du coin pour qu'ils soient meilleurs.

 

 

Voilà , mille excuses et à bientôt.

 




04/09/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi