CUISINE DE ZIKA

M'HAWER-MHAWER M'ZAAFAR BEL BNEDAQS -COUSCOUS SAFRANÉ AUX BOULETTES

             COUSCOUS SAFRANÉ AU MOUTON ET BOULETTES RÔTIS ( BNEDAQS )

 

Le m'hawer ou mhawer m'zaafer bel bnedaqs , coucous  fin , viande d'agneau et boulettes de viande hachée rôties au beurre à la poêle, sans légumes, c' est un couscous de fêtes lorsqu'il est au safran dans le terroir bônois et ce n'est pas tout le monde qui le fait d'ailleurs. c'est le must du couscous de la cuisine du terroir Bônois.

 

Lorsqu'il est en sauce blanche, zarredi ou aressi , il présenté lors des occasions  religieuses ou fêtes familiales, c'est le summum du couscous de la cuisine du terroir Bônois.

Et si google ne m'a pas menti à ce jour, ce couscous est une exclusivité de l'ancienne cuisine du terroir bônois dont la dénomination MHAWER en est typique !

 

Le mhawer est aussi décliné en sauce blanche avec des boulettes de viande hachée ( bnedaqs ) et de l'agneau en morceaux coupé dans le gigot, l'épaule ou le collier , l'utilisation du safran est un must !

L'oignon est utilisé en bonne quantité ce qui permet d'obtenir un bouillon ou sauce liée.

Ce couscous est typique du terroir bônois, ne contient pas de légumes, uniquement de la viande en quantité ce qui lui confère un goût incomparable.

 

Toutes les photos, texte intégral ou en partie, introduction,  historique, récits, anecdotes appartiennent à ce blog, une reproduction en totalité ou en partie est strictement interdite sans mon accord bien explicite!!

Je dis ceci car beaucoup de mes travaux, textes, anecdotes , récits concernant la cuisine , us et coutume de bône sont repris , utilisés et modifiés en partie ou en totalité par des blogueuses de renom et le quotidien l'Est d'Algérie , ils se reconnaîtront et les dates font foi, elles reprennent mes recettes du terroir bônois et les attribuent à Constantine car elles ne sont pas originaires de ces deux villes et n'ont aucune idée de ces deux cuisines , juste de la mauvaise foi pour ne pas me citer !!!!!!

 

RECETTE DETAILLEE ICI

 

 

 

 mhawer-m'hawerbnedaqs boulettes de viande hachée ,  couscous finsafranagneau , pois chichesterroir bônois-Algérie 



07/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser