CUISINE DE ZIKA

M'CHAHDA / CRÊPES MILLE TROUS D'ANNABA

 

 M'chahda, crêpes mille trous d'Annaba,  recette traditionnelle à la semoule exclusivement,  beurre fermier et sucre, parfois on utilise du miel nature  ! Maman ajoutait du vinaigre blanc une fois la pâte faite pour l'alléger et l'aérer.

La plupart du temps, quand je prépare du jéri, je fais de la salade de poivrons grillés et des m'chahdas en dessert,

çà fait le bonheur de mon jeune fils! Eh oui , je suis heureuse de le voir tout engloutir, ne croyez pas qu'il en soit obèse pour autant.

 M'chahda  à la semoule est longue de préparation, elle nécessite tu travail et du repos

C'est un entremet en réalité que l'on sert comme le talejt ( recette à venir )

peut être servi pour le goûter autour d'un bon café !

M'chahda, devient baghrir dans d'autres régions d'Algérie !

 

 

Ingrédients:

 

 De la semoule fine, environ 500 g,

1 œuf,

sel,

1 cs de levure instantanée,

 2 cs de vinaigre blanc

de l'eau tiède selon le besoin

 

 

   

Préparation: 

 

Mélanger tous les ingrédients ensemble, en travaillant un pour ramasser la pâte qui doit être molle

couvrir et laisser reposer 30 mn ou plus

reprendre la pâte, pétrir un peu en ajoutant de l'eau et en soulevant et rabattant la pâte dans la jatte pour l'aérer et la ramollir

faites des mouvements circulaires avec la paume de la main afin d'obtenir une pâte homogène ni épaisse ni coulante

il ne faut pas trop pétrir pour éviter la libération du gluten.

la pâte ne doit pas être épaisse ni liquide

ajouter de la semoule si nécessaire ou de l'eau tiède

Laisser reposer. La semoule demande un temps de pause et les mille trous ne seront que meilleurs

La pâte aura la consistance des pancakes en plus allégé

Tamiser la pâte pour ôter les grumeaux et ajouter le vinaigre, mélanger, et laisser reposer .

Cuire sur une tôle en métal lourd en cuivre ou tajine en terre cuite  ou autre, mais pour celles qui ont une crêpière, c'est

encore mieux, en déposant par petites louchées la pâte qui ne doit pas couler 

Servir avec du beurre frais ,  sucre ou miel.

 

Pour l'anecdote, maman et grand mère couvraient les crêpes mille trous pendant la cuisson, pour empêcher la marque des empreintes des pieds des personnes qui tournent autour sur la mchahda ( 3afssa), enfants on nous a assez embêté avec cela , là où on passait , on nous criait dessus , on se demandait souvent s'ils y croyaient eux mêmes .....

Il faut savoir aussi que les crêpes mille trous à la semoule pure ont une autre consistance et font plutôt des cloques.

 

Désolée, j'ai raté les photos qui ont été prises dans la pénombre !!

 

 m'chahdacrêpes mille trouscuisine Algérienne , m'chahda à la semoulemille trous traditionnels Bônoisentremet , dessertgoûter 



28/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser