CUISINE DE ZIKA

LOUBIA KHADRA MARKA- RAGOÛT OU TAJINE DE HARICOTS VERTS

 

Bonjour, 

Loubia khadra marka ou tajine de haricots verts à l'agneau traditionnellement, sauce rouge ( recette inédite ) du terroir bônois que je décline au poulet , vous pouvez utiliser du veau ou du boeuf.

 

 Loubia khadra marka ou market loubia khadra est un ragoût ou mijoté de haricots verts frais typique du terroir bônois,

 

Fatima Zohra Bouayed, auteur d'un livre  de" cuisine algérienne " en a parlé dans son livre en 1983 en proposant des recettes de certaines villes algériennes de l'est et du sud, qu'elle dit avoir obtenues  de cuisinières de ces régions pour les faire connaitre aux algérois disait elle avec les appellations multiples et méconnues , il faut dire qu'avant l’avènement de la télévision après indépendance, les algériens ne se connaissaient pas entre eux .

 

C'est louable de sa part mais les recettes données ne sont pas toujours exactes et ne reflètent pas vraiment les originales étant donné que ce ne sont jamais les autochtones qui les ont partagées , ils sont " frileux " !!!

 

Quoiqu'il en soit c'est une recette que je publie sur le net pour la première fois pour faire connaitre nos plats méconnus ou clochardisés.

 

En sauce rouge toujours, version typique du terroir Bônois, cuisine Algérienne, marka, littéralement ragoût, est une appellation propre à l'est Algérien, çà  devient dwaz ou djouaz au centre et à l'ouest, voilà pour vous éclairer sur les mots utilisés dans la cuisine algérienne !

 

Pour celles qui viennent déverser leur venin, je dis que lorsque j’affirme que telle ou telle recette est inédite, c'est qu'elle l'est car je fais des recherches google avant de publier, maintenant pour celles qui reprennent mes recettes en les modifiant et imaginant des introductions copiées sur les miennes et en inventant des histoires pitoyables, je vous plains !!!!!

 

C'est un des plats de légumes que l'on sert aux cérémonies et fêtes lorsqu'il est en primeur et donc très chers parmi les plats de viande lorsqu'une fête est organisée quand ces légumes sont de primeur, c'est très apprécié , souvent les invités les goûtent pour la première fois à ces fêtes !

 

 Jadis, on n'utilisait pas de concentré de tomates du commerce, nos tomates étaient pressées et nos conservent étaient faites maison, sinon, on ébouillantait des tomates mûres et on les passait à la moulinette , la purée obtenue était utilisée pour nos plats et mijotés !

 

 

 Pour 6 personnes:

Pour 1,5 kg de haricots verts,

700 g de viande d'agneau de préférence en morceaux ( bien obligée de prendre du poulet )

2 oignons hachés

2 cs de beurre clarifié ( smen ) vous pouvez choisir de l'huile

500 g de tomates fraîches râpées ou 2 cs de concentré de tomate

1  cc de paprika fort

sel/poivre

persil

Dans notre cuisine , on ne mélange pas trop les épices

la cannelle est utilisée pour les sauces blanches

 

Préparation: 

Enlever les fils s'il y en a , quand c'est frais et tendre il n'y en a pas

Couper en deux ou en trois les haricots,  

    Faire revenir la viande avec l'oignon,

Ajouter la tomate, sel, poivre et paprika

Mouiller avec un peu d'eau à niveau, laisser un peu mitonner puis ajouter les haricots verts si vous prenez du poulet mais si vous utilisez de la viande, laisser cuire un peu plus sans légumes que vous ajouteriez à mi cuisson de la viande

Laisser mijoter le plat jusqu'à cuisson complète des viandes et du légume

servir parsemé de persil ciselé et du pain maison 

 

 Merci pour votre passage.

 

 tajine d'agneau haricots vertsloubia khadra markaterroir bônois-Algérie, cuisine algérienneharicots verts sauce rouge, ragoût-mijotéviande-poulet

 



13/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi