CUISINE DE ZIKA

BATATA KARNOUN - RAGOÛT OU TAJINE DE TOPINAMBOUR ET ASSIETTE PRÉFÉRÉE DE MA FILLE

 Deux recettes en une pour aujourd'hui !

Un ragoût de topinambours - batata karnoun marka à l'agneau en sauce blanche, j'ai eu de la chance de tomber encore dessus, mais ma fille n'apprécie pas hélas! 

Donc je lui ai préparé son plat favori comme elle rentre assez tôt de l'école et toujours affamée .

je lui ai préparé à la va vite cette assiette, il fallait que cela soit aussi consistant, ma fille çà lui a plus, donc j'ai adopté pour les jours sans idée et je vous fais profiter de l'idée pour un repas facile et rapide pour les enfants !

Je vous laisse quand même la recette du ragoût de topinambour comme je le faisais en publiant sur mon ancien site sans photo ,

la recette avec photo suivra plus tard sur mon nouveau blog qui est en maintenance pour le moment et çà risque de durer, pas beaucoup de temps et suis surchargée avec le foyer et la scolarité des enfants et la préparations des compos !!!!

 

batata karnoun-ragoût topinambour 2.jpg

 

 

Préparation express ! 

C'est tout simple, une purée mousseline maison, des aubergines frites, une fondue de tomates à l'ail, sennarya torchi ( salade de carottes pour une entrée chaude), des œufs brouillés au beurre et le tour est joué.

Bien sûr je me suis servie de 2 poêles et une casserole.

 

Pour le ragoût de topinambours ou batata karnoun marka :

de la viande d'agneau en morceaux traditionnellement, il m'arrive d’utiliser du poulet fermier

1 kg de topinambour pour 6 personnes

1 oignon haché

1 poignée de pois chiches trempés la veille, dans la cuisine Bônoise, on utilise toujours des pois chiches pour les plats de légumes ainsi que pour les pâtes traditionnelles, chose qui se moins par certains de nos jours !

1 bâton de cannelle

1 pincée de cannelle

sel/poivre

1 cs de smen

1 citron

du persil

Faire revenir la viande avec l'oignon dans le smen 

allonger d'eau à niveau , ajouter les épices et pois chiches, couvrir et laisser cuire la viande et pois chiches.

En pinçant la viande et si elle est tendre, ajouter les topinambours que vous aurez épluchés , comme ils sont irréguliers, tâcher de le faire soigneseument sans casser le légumes qui craque et se fissure facilement!

rectifier l'assaisonnement, ajouter de l'eau si nécessaire, juste couvrir les topinambours qui cuisent rapidement.

couvrir et continuer la cuisson !

la sauce doit être réduite

servir avec un filet de citron et du persil, c'est un délice !

Une autre version en sauce rouge tout aussi savoureuse !

 topinambour, batata karnoun marka , ragoût de topinambour sauce blanche, plats-algériensramadan 2012tajine topinambour  



28/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser