BARANIA BAYDENJEL ( BARANIA AUBERGINES EN SAUCE )
Barania beydenjel, un plat ou ragoût raffiné d'aubergines frites du terroir bônois, méconnu à ce jour, mijoté dans une sauce rouge et non blanche, de l'agneau ou mouton au cumin et vinaigre en fin de cuisson Et Recette de dar ghadbena 3al bled
Trois recettes en une comme d'habitude par manque de temps.
Recette de dar ghadbena aâl bled de l'ancienne cuisine du terroir bônois, juste pour la répertorier car un peu élaborée , donc délaissée, littéralement maison fâchée avec la communauté, ceci rappelle le nom donné à la ghriba de bône, la synagogue.
Beydenjel barania ou barania baydenjel est un mijoté d’aubergines raffiné , en tranches non pelées frites puis mitonnées dans une sauce au mouton et au cumin avec un filet de vinaigre en fin de cuisson !
Cette recette est inédite, publiée en 2008 pour la première fois sur mon site et la toile !!
La sauce est rouge traditionnellement, on utilise du paprika ou une cuillerée de concentré de tomates maison de préférence. Mémé disait qu'il est de mauvais goût de présenter un plat d'aubergines en sauce blanche, les aubergines gagnent à être cuisinées avec de la purée de tomates maison qui ne colore pas trop la sauce.
Le dénominateur barania est typiquement bônois , exclusif à notre cuisine du terroir qui aurait pour origine le nom de Büran duquel il serait tiré, bru de Haroun Al Rachid et épouse de son fils , le Calife Al Maemoun, originaires de Baghdad et connus pour leurs cérémonies fastueuses !
Quoiqu'il en soit, cette barania et toutes les baranias sont méconnues du net, comme précisé précédemment, je m'attelle à faire connaître notre cuisine si raffinée et tellement riche et diversifiée !
Dolma aubergines ou mbaten beydenjel, des croquettes d'aubergines à la viande hachée, même sauce mais blanche toutefois on peut ajouter du paprika au cumin.
les croquettes sont faites de pulpe d'aubergines ramollies au four en papillotes ou simplement un peu cuites dans la sauce c'est meilleur, puis mixées et mélangées à la viande hachée, mie de pain trempée et pressée, 1 cs de farine, gruyère ou parmesan, oignon râpé , persil, oeuf, sel poivre et cumin.
on mélange on forme des doigts ou des boulettes, on roule dans la farine ou dans une pâte à frire, on frit 2 fois, puis on range dans la sauce à l'agneau ou poulet et pois chiches, pas beaucoup ; on laisse prendre quelques bouillons , on verse un filet de bon vinaigre blanc pour la façon traditionnelle, ou du citron et on arrose de sauce bouillante une fois dressé dans un plat de service pour changer
Recette de dar ghadbena aâl bled de l'ancienne cuisine du terroir bônois, juste pour la répertorier car un peu élaborée , donc délaissée, littéralement maison fâchée avec la communauté, ceci rappelle le nom donné à la ghriba de bône, la synagogue.
Trois plats d'aubergines en un, je détaillerais ultérieurement chaque recette, pour le moment je vous fais profiter de ces plats inédits du terroir bônois sans photos, car débordée par la scolarité des enfants et du quotidien.
Parfois je décline ce tajine d'aubergines frites en sauce au poulet fermier, aux boulettes aussi avec une bonne quantité d'oignons un peu façon charmoula, j'ajoute aussi de gros quartiers de pommes de terre frites pour faire manger les enfants, la méthode reste la même sauf que pour l'une on fait rissoler une grosse quantité d'oignons et l'ajout de grosses frites à l'autre.
Déjà décliné barania batata , je vous propose barania baydenjel, il en existe plusieurs variétés de barania dans notre cuisine, celle des artichauts , barania d'artichauts en beignets en sauce. Recettes à suivre.
Ingrédients: Baranyet el baydenjel du terroir bônois
A découvrir aussi
- TAJINE JBEN OU BOUNARAÏNE AUTHENTIQUE BÔNOIS / 3 RECETTES INEDITES
- M'HAMSA BEL FOUL AKHDER ( PETITS PLOMBS AUX FÈVES FRAÎCHES )
- ROS BRATEL- PLATS DE FEVES FRAÎCHES ET MARKA BEL FOUL BEL LHAM- RECETTE INEDITE