CUISINE DE ZIKA

RIZ A L'IRANIENNE

 

 

 

De temps à autre je rends visite à CIORANE de la cuisine de quat'sous et cette fois ci j'y trouve une

 

bonne recette de riz à l'iranienne, je n'ai pas hésité, je l'ai aussitôt préparée, c'est vrai , c'est une

 

recette extraordinaire, car à la façon dont elle est préparée, on se dit qu'on va avoir une bouillie de

 

riz , mais non, c'est tout le contraire qu'on obtient.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ma part j'ai pris du riz précuit à la vapeur que j'ai laissé tremper environ 1 heure, l'ai mis à

 

cuire ds une grande quantité d'eau 10 mn au lieu de 5, comme il est noté chez Ciorane, l'ai

 

égoutté , d'autre part, faire fondre du beurre ds une cocotte à fond épais , tapisser de feuilles

 

de laitue, puis verser le riz cuillerée par cuillerée pour que  çà soit aéré, placer un torchon propre

 

au dessus de la cocotte puis couvrir, ramener les coins du torchon au dessus du couvercle et

 

laisser mijoter à feu doux 15 mn , j'ai pris 25 mn car je connais mon riz,  toute l'astuce est ds le

 

fait que le torchon absorbe la vapeur afin qu'elle ne retombe pas sur le riz. Vous allez avoir un

 

de ces riz, fabuleux!!!  Ciorane, vous avez été bien meilleure pour le décrire, la preuve je l'ai fais.

 

 

 

 

 

 

 

Les feuilles de laitue sont un peu trop cuites, mais le riz , il n'a pas l'air comme cela, il est d'un

 

fondant!

 

 

Je n'ai pas pu prendre de meilleures photos, j'étais pressé de servir tout mon peit monde devait

 

repartir. Je l'ai servi avec un plat de viande .

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous disiez, Ciorane, les Iraniens emmaillotent le riz ds une espèce de charlotte en

 

éponge, j'ai vu pour ma part les femmes du golfe arabique se servir de torchons et je ne

 

comprenais pas l'idée , grâce à vous, c'etait çà l'astuce, car leur riz n'est jamais une bouillie.

 

 

 

 

 

 

 

Et ce petit goût de salade et de beurre, délicieux! On le consommerait en plat unique.



26/10/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser