CUISINE DE ZIKA

TAJINE JBEN

 

 

   Tajine jben est une sorte de gratin de viande avec sa particularité par rapport au tajine bounaraine, c'est que ce dernier on lui ajoute une poignée de pois chiches trempés , pour le reste des ingrédients , ils sont tout à fait identiques.

 

         On utilise principalement du mouton.

 

   1kg de viande de mouton (coupé dans la cuisse) , ici c'est du mouton mais vous pouvez utiliser du boeuf ,   2gros oignons secs hachés,   300g de fromage fondu,  8 oeufs,  sel,  poivre,  1 bâton de cannelle,  smen ( beurre clarifié),  j'ai mis 2cs d'huile, du persil haché ( je n'en avais pas sous la main).

 

    Faites revenir la viande en tout petits dés avec les oignons hachés et le smen, mouillez avec 1/2 litre d'eau, ajouter les pois chiches si vous désirez, ajouter le bâton de cannelle et le poivre, couvrir et laisser  mijoter à feu très doux.

 

    La viande doit être très tendre, ajoutez si nécessaire de l'eau, de toute façon, on doit avoir une petite sauce pour servir.  Saler, une fois les pois chiches cuits.

    

    Une fois les morceaux de viande cuits, retirez les de la sauce, servez vous d'une passoire, réservez la sauce.

 

    Placez votre viande dans un récipient assez grand, ajoutez le fromage en morceaux, y casser les oeufs, rectifier l'assaisonnement, versez la préparation dans un moule beurré, peu importe la forme et enfourner à 180° 15 à 20 mn , c'est selon votre four, surveillez la cuisson tout de même.    

    Retirez, servir le tajine coupé en carrés avec un fond de sauce chauffée.

   

       

  

 

        Ces derniers temps et pour aller vite , certains utilisent de la viande hachée, d'autres du poulet émietté, mais bon.

 

        Toutefois, le tajine jben ou bounaraine s'apprêtent avec de la viande en morceaux pour la façon traditionnelle.

  

         Bounaraine veut dire littéralement entre deux  feux,  à l'époque, du temps de ma grand

mère, elle plaçait la préparation sur un feu de braises, la couvrait d'un couvercle usé, sur lequel , elle étalait des braises et le tajine se trouvait ainsi coincé entre deux feux!!!

         

           Smen c'est du beurre clarifié.  

 



03/05/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi