CUISINE DE ZIKA

GÂTEAU D'ANNIVERSAIRE CHANTILLY ET CRÈME AU BEURRE

 

Aujourd'hui c'est un délicieux gâteau d'anniversaire , un gâteau avec une génoise classique de mes livres de collégienne , à la chantilly et crème au beurre

J'ai doublé les doses du livre car j'avais besoin d'un gros gâteau !

Bon, je ne suis pas très bec sucré donc la déco , je ne suis pas douée ! 

Mais le goût est fabuleux, çà je ne peux pas rater , bah c'est juste la déco que je laisse aux professionnels !!

 

 

 

  ma génoise est tirée du livre de cuisine familiale et pratique chez FLAMMARION.

 

Ingrédients :

125 g de sucre,

100 g de farine,  

75 g de beurre,

 4 œufs,

parfum

 

 

Préparation :

Fouetter au bain marie, sur feu très doux le sucre et les oeufs entiers,

quand la pâte aura doublée de volume, devenue légère et qu'elle nappe fortement la spatule ( fouet électrique  pour moi) ,

y mélanger en pluie la farine avec la spatule en bois et ensuite le beurre fondu sans être chaud,

mélanger légèrement afin de ne pas alourdir la pâte,

verser la pâte dans un moule beurré et enfourner 10 à  15 mn à 160 °. Le gâteau est cuit quand la lame du couteau sort sèche.

 

 Crème au beurre ( recette personnelle),

4 jaunes d’œufs,  

500 g de sucre,

1 verre à moutarde d'eau, 200 ml

500 g de beurre,

un soupçon de sel,

3 cs de cacao,  

vanille, çà relève le goût du chocolat !!

 

Préparation de la crème au beurre

Cuire le sucre et l'eau jusqu'à ce que le mélange fasse des bulles, retirer du feu et verser immédiatement en fin filet sur les jaunes en battant au fouet électrique jusqu'à refroidissement complet de la préparation,

ajouter le beurre froid en morceaux et continuer de battre, le mélange doit être homogène.

Diviser la crème en 2 et parfumer chaque moitié à votre guise. 

Placer dans le réfrigérateur ou congélateur selon votre utilisation, bien sûr, la crème doit être couverte.

 

 Crème chantilly et fraises pour décorer.

placer terrine et fouets au congélateur au moins 1 heure à l'avance !

200 g de crème fraîche, très froide

sucre selon le goût.

Battre la crème fraîche en chantilly et sucrer à votre goût. 

Monter le gâteau en l'humectant de sirop de fraises,

étaler la crème au beurre à la vanille,

perso, je l'ai monté en 3 couches ,

j'ai couvert généreusement de crème au chocolat et garni à la chantilly et fraises en confiture

 

  génoisegâteau d'anniversairecrème au beurre , gâteauxpâtisseriegâteau-algérien 



08/06/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser