CUISINE DE ZIKA

GÂTEAU D'ANNIVERSAIRE

 

 

      Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon grand garçon, je vous laisse la photo du gâteau que je

 

lui ai préparé, je vous donnerais la recette plutard, maintenant je suis occupée, à bientôt.

 

 

  

 

 

   Bonsoir, me revoilà avec la recette du gâteau.

 

La base est une génoise que j'ai revisitée pour me faciliter la tâche.

 

  Donc il vous faut:

 

Pour un moule de 38 cm de côté,

 

6 oeufs, 200g de sucre, 300g de farine, 1 sachet de levure, vanille.

 

Travailler les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'il fasse le ruban, ajouter la farine + la levure

 

tamisées, bien incorporer , beurrer le moule généreusement afin que la pâte absorbe un peu de

 

beurre. Enfourner à 180° 15 à 20mn.

 

Une fois cuit, laisser tièdir, démouler sur une grille, laisser refroidir.

 

 

   Crème au beurre:

 

Mettre ds une casserole, 300g de sucre, 1/2 verre d'eau, laisser bouillir jusqu'à ce que le sirop

 

fasse des bulles, mettre 3 jaunes d'oeufs ds une grande terrine, battre un peu puis commencer

 

par ajouter le sirop brûlant et battre énergiquement jusqu'à ce que l'appareil épaississe et

 

refroidisse, incorporer 500g de beurre peu à peu, bien battre, diviser la crème en deux et

 

parfumer à votre guise, pour moi c'était une partie vanille et l'autre 3cs cacao amer + 1 cc de

 

nescafé. Vous pouvez ajouter de la chantilly, histoire d'alléger la crème.

 

Cette quantité suffit à décorer 2 gâteaux, je garde toujours une partie sous la main au

 

congélateur.

 

   Couper votre gâteau en 2 parts égales, badigeonner la première au sirop d'abricots ( confiture

 

d'abricots que vous ferez fondre avec 2 cs d'eau ), étaler dessus une couche de crème, poser

 

l'autre moitié et couvrir entièrement de crème et garnir à votre guise.

 

 

Un petit mot en passant et merci pour vos visites, à bientôt. 



03/01/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser