CUISINE DE ZIKA

COURONNE BRIOCHÉE TRESSÉE

L'une de mes brioches préférées, c'est assez long à faire mais au final on est réconpensé.

 

 

 

 

  300g de farine , 40 g de sucre,  2 cs de levure sèche,  1 pincée de sel,  2 oeufs,  120ml de lait tiède,  150 g de beurre fondu,  1 oeuf pour dorer, le zeste d'1 citron et d'une orange, vanille

 

pour la garniture:

 

  50g de beurre mou,  50 g de sucre,  2 cs de noix et d'amandes concassées.

 

Mélanger la farine avec la levure, le sel, la vanille, le zeste d'orange et de citron, faire la fontaine, y casser les oeufs, verser le beurre fondu, le sel, et le lait, travailler ce dernier mélange, puis introduire peu à peu la farine, bien travailler la pâte qui ne doit pas coller ( ajouter de la farine si necessaire par petite quantité, la pâte doit rester molle).  Rouler en boule et laisser lever.

 

Reprendre la pâte une fois doublée de volume et la pétrir, ensuite l'étaler au rouleau sur 5 mm en un grand rectangle, étaler dessus le beurre mou, saupoudrer de sucre , parsemer de noix et d'andes grillées et concassées.

 

Rouler le rectangle en boudin qui sera assez long, le diviser en 2, puis faites en une torsade que vous fermez en anneau.

 

A l'aide d'une lame tranchante, faites des incisions franches dans les quartiers de pâte sur toute la circonférence, laisser lever une 2eme fois, badigeonner à l'oeuf et enfourner à 200° 40 à 45 mn selon votre four.

 

A la sortie du four, badigeonner avec de la sauce de confiture de votre choix à l'aide d'un pinceau pendant que c'est chaud. 



11/05/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres